Alain Findeli

Université de Nîmes

Alain Findeli

Université de Nîmes

Biographie

Longtemps Professeur titulaire à l’école de design industriel de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, où il a enseigné près de 35 ans, Alain Findeli a reçu une formation d’ingénieur en physique (INSA, Lyon, 1968) et de chercheur en sciences des matériaux (IIT, Chicago et École polytechnique, Montréal, 1968-73). Après cela, il a orienté sa carrière et ses intérêts de recherche vers les aspects humains et sociaux touchant l’ingénierie, la technologie et le design (Maîtrise en Architecture, Univ. de Montréal, 1975 ; Doctorat en Esthétique, Univ. de Paris, 1989). Il a conclu son étude exhaustive de l’histoire de l’enseignement du design par son livre Le Bauhaus de Chicago : l’œuvre pédagogique de László Moholy-Nagy (Septentrion & Klincksieck, 1995). Il a également été le fondateur et le directeur scientifique et pédagogique du programme de Maîtrise en « Design & Complexité » de l’Université de Montréal (1999-2006).

En 2006, il est devenu Professeur invité à l’Université de Nîmes, où il a fondé avec Brigitte Borja de Mozota et Georges Schambach les Ateliers de la recherche en design (ARD), réseau international des chercheurs francophones en design, aujourd’hui constitué en association loi 1901, dont il est le Président. En 2009, il a été nommé Professeur des universités à UNÎMES, rattaché désormais à l’Institut ACTE (UMR 8218, CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) dans l’équipe “Sémiotique des Arts et du Design”.

Membre du comité de rédaction de Design Issues (MIT Press), The Design Journal (Bloomsbury), Design and Culture (Bloomsbury), l’International Journal of Design Sciences and Technologies et Sciences du design (PUF), Alain Findeli est l’auteur d’une quarantaine d’articles dans des revues à comité de lecture, d’une trentaine de chapitres d’ouvrages et de plus de 200 communications orales et conférences plénières. Il a été professeur et chercheur invité en Suisse, Allemagne, Belgique, Italie, Mexique, Suède, États-Unis.

Ses sujets de recherche actuels et ses publications récentes abordent, d’une manière générale, des questions philosophiques qui touchent à la théorie et à la pratique du design (logique, esthétique, éthique) ainsi que les aspects pédagogiques qui relèvent de la formation à la recherche en design (doctorat).

Les conversations avec Alain Findeli

Esthétique et responsabilité en design

9:30-10:30
École de design, Amphithéâtre 3110