Ateliers de design collaboratif

La deuxième journée de la réunion est principalement dédiée à l’organisation d’ateliers de design collaboratif. Dans ce cadre, les chercheurs, enseignants et professionnels participants au colloque seront réunis en équipe de douze, chacune placée sous la responsabilité de deux maîtres d’atelier. Chaque équipe aura alors la consigne de développer une « proposition de design » qui sera présentée en plénière et à propos de laquelle un court rapport sera produit. Cette proposition vise à mettre en lumière le potentiel du design comme objet, démarche, outil face à des situations problématiques pour lesquelles l’expertise en design est moins fréquemment convoquée.

Il s’agit donc d’activités de transfert et de diffusion de connaissances ouvertes à tout organisme public, parapublic, privé ou initiative de la société civile qui souhaiterait devenir maître d’ouvrage afin comprendre le rôle que le design peut prendre dans leur organisation.

Appel à projets

Vous souhaitez vous constituer en maître d’ouvrage et mettre à contribution une équipe de designers et chercheurs internationaux pour explorer une problématique à laquelle votre organisation est confrontée ?

Proposez-nous un projet